Nous venons d'apprendre le décès de Len Lomell, à l'âge de 91 ans, dans sa résidence à Tom's River dans la Nouvelle-Jersey.
Le 6 juin 1944, le sergent Lomell débarque sur la plage de galets de la Pointe du Hoc avec 224 compagnons d'armes. Il est blessé à deux reprises pendant l'escalade de la falaise. Arrivé au sommet, il se rend compte que les canons qu'ils sont venus capturer ne sont pas dans les casemates. Avec Jack Kuhn, il s'infiltre derrière les lignes allemandes, découvre les 5 canons dans un chemin creux, et les met hors de service à l'aide de grenades thermiques. Dans les semaines et les mois qui suivent, il fera partie de l'assaut sur Brest et de la bataille des Ardennes.
En 1993, Vivian s'intéressait à l'histoire de la Pointe du Hoc, et cherchait à entrer en contact aves des Rangers. Elle appela Len Lomell, et après plusieurs longues conversations, Len lui demanda si elle pouvait traduire leur histoire en français pour le Musée des Rangers de Grandcamp. Et il nous invita à venir avec lui aux cérémonies du Jubilée du Débarquement.
C'est là, à Grandcamp, que nous avons rencontré Len pour la première fois. Il était l'image vivante et dynamique de la devise des rangers, "Lead the Way". Il organisait, il s'assurait que tout était en ordre, que tout le monde était a l'heure. Mais il pouvait aussi animer un banquet et blaguer et rire avec sa bande de grands frères.
Nous avons continué de le voir, aux réunions nationales des Rangers, à West Point, aux banquets de Noël qu'il organisait à Atlantic City, pas loin de chez lui. Il était toujours à son poste, prêt à montrer le chemin, mais aussi, chaleureux, généreux et courageux. Ces dernières années, sa santé se détériorait, mais il était toujours le Sergent Lomell.
La dernière fois que nous l'avons vu, il portait son costume de Père Noël.
Adieu, Len, et un grand merci pour nous avoir adopte dans la famille des Rangers.
20 March 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment