Moniteur à l'école de voile de Grandcamp, historien local et auteur des Chroniques Grandcopaises, correspondant de la Renaissance du Bessin, la force qui a mené l'Association du Torbouai et la restauration de la Grandcopaise, Jean-Michel Cattelain est décédé. Il avait 56 ans.
A Trévières, où il habitait, Jean-Michel avait aussi pris des responsabilités au club de football, au club de judo, et à l'association de musique Sol Fa Marais Do.
On t'a rencontré pour la première fois, Jean-Michel, quand, sous l'égide de Grexpo, tu recueillais les souvenirs de guerre des habitants de Grandcamp et de Maisy pour un livre qui est sorti à l'occasion du 50e anniversaire du Débarquement. Et tu as eu le courage de publier les interviews en version originale, dans le patois de Grandcamp que tous ceux qui ont connu l'occupation parlaient si bien.
On t'a revu sur la Grandcopaise, où tu mariais ta passion pour l'histoire avec ton autre passion, la voile. Tu lui as donné ton coeur et ton âme, à la Grandcopaise. On a bien vu ça quand tu étais à la barre, la main ferme, le nez au vent, le regard attentif à la mer et aux voiles du bateau.
On t'a suivi au sein de l'Association du Torbouai, de problèmes de gestion aux pannes de moteur.
Tu vas nous manquer, Jean-Michel.
Et quand un goéland barbu viendra se poser au bout du mât, on voudra croire que tu es revenu pour garder un oeil sur Grandcamp et la Grandcopaise.
Où que tu ailles, Bon vent!.
Le conseil d'admnistration de l'Association du Torbouai lui rend hommage:
Le 17 février 2011, au soir, Jean Michel à pris son sac et s'en est allé pour sa dernière navigation en solitaire.
Depuis un certain temps, combien? Personne n'en saura jamais rien. Le mal rongeait l'homme debout derrière la barre. Le timonier s'en est allé, silencieux avec discrétion, au delà de l'horizon des mers où il retrouvera les autres marins de la terre.
Jean Michel Cattelain, marin et passionné d'histoire ne pouvait que s’intéresser à la Grandcopaise. Son engagement au sein de l'association «Torbouai du Bessin» est total.
Son sens de l'anticipation et aussi celui d'une recherche de cohésion de l'équipage pour une meilleure navigation, acquis par la pratique de la voile depuis 30 ans, profitent à la Grandcopaise, nous en sommes tous témoins. Jean Michel a su nous initier à l'univers des voileux, à l’humilité qu'un équipage doit toujours avoir en mémoire lorsqu'il est face aux éléments, mais aussi bien à terre lorsqu'il s'agit de rester solidaire et d’œuvrer ensemble pour la Grandcopaise.
A nous qui restons sur le pont sachons garder dans nos mémoires les marins d’hier. Retenons de Jean Michel que la pérennité d'une histoire comme celle de la Grandcopaise se construit tous les jours en se projetant et en anticipant.
01 March 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment