23 February 2012

Du vieux, du neuf

On continue la visite de Grandcamp et de Maisy hier et aujourd'hui:


A Maisy, Le carrefour de la Rue du Petit-Maisy et de la route de La Cambe:



A Grandcamp, la villa au coin de la Rue Renée Richard (autrefois Rue Victor Hugo) et de la Rue de la Libération (autrefois Rue des Bains). On note la belle cheminée qui a disparu:



A Maisy, sur la Route de La Cambe, à la sortie du village. Dommage que les belles lucarnes ont été démolies:

L'église de Grandcamp:



Une villa du bord de mer, qui a perdu ses belles boiseries:



Et le port, avant son agrandissement pour en faire un port de plaisance:



Balayeuse

Dans les rues de la commune de Grandcamp-Maisy, la balayeuse roule tranquillement, et c'est beaucoup mieux que la brouette et le balai!

11 February 2012

Naufrage au large de Dieppe

Nouveau drame de la mer après le naufrage de l'Algwastre à Grandcamp à la fin de Janvier. Cette fois, c'est un coquillard de Dieppe, l'Alleluia, qui accroche une épave et chavire vers 14 heures ce mardi 7 février.
Les trois hommes sont jetés à la mer, et ont juste le tamps d'attraper leur canot de survie. Mais leur équipement de survie n'a pas fonctionné et ce n'est qu'après que les familles alertent le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez que les recherches commencent vers 23 heures.
Après des premières investigations rapides, le CROSS constate que le dernier signal VMS (Vessel monitoring system) connu de "L'Alleluia" a été émis alors qu'il se trouvait à 15 milles nautiques (environ 28 km) au large de Dieppe (Seine-Maritime).
Ils vont finalement passer 20 heures comme ça, trempés, crispés par le froid. A 9 h 15, ce mercredi 8 février, l’avion Atlantique II de la marine nationale repère un canot de survie avec à son bord trois personnes. Le CROSS envoie alors sur zone l’hélicoptère Alouette III de la marine nationale qui treuille les trois pêcheurs. Ceux-ci, en état de légère hypothermie, sont évacués puis pris en charge par le personnel de l’hôpital Jacques Monod du Havre (Seine-Maritime) vers 10 h.
L'Alleluia était à Grandcamp juste avant la fin de l'année:

07 February 2012

L'Algwastre a accroché une épave

Comme tout le monde le pensait, c'est bien une croche sur une épave de la seconde guerre mondiale qui a fait chavirer l'Algwastre le 31 janvier.

Le drame se serait joué en très peu de temps. 40 secondes, d'après le Cross Jobourg (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer) qui suit le parcours de tous les bateaux sur ses écrans.

Ce qui explique pourquoi les deux hommes n'ont rien pu faire pour éviter la mort. Il n'en ont pas eu le temps. Pas le temps d'enfiler leurs gilets de sauvetage, pas le temps d'émettre un signal de détresse, pas le temps de monter dans leur radeau de survie.

02 February 2012

Les joies du sport

Il s'appelle Théo Beuve et il est la vedette du club.




C'est beau le sport quand vous voyez les enfants heureux aprés avoir marqué un but!