13 August 2012
Le retour de Palaemon serratus
Les enthousiastes de la pêche à pied ont envahi les rochers de Grandcamp dès l'ouverture le 1er aout.
Et il faisait beau!
23 July 2012
Ça glisse au port
Faut mieux garder ses distances!
15 July 2012
29 June 2012
Brocante à Maisy
24 June 2012
La saison des algues
Un peu de chaleur, et les marées ramènent des tonnes d'algues sur la plage.
Mais les employés municipaux débarquent,
et comme par miracle, la plage est de nouveau toute propre...
...jusqu'à la prochaine marée, quand il faudra tout recommencer.
12 June 2012
Les Vandales ont débarqué
07 June 2012
Le Défi des Ports de Pêche
Ils étaient 22 équipages à participer au Défi des Ports de Pêche à L'Ile d'Yeu, et les Grandcomaiserais ont fini en 15e place après 6 régates.
Dominique Leblond, Jérémie Beuve, Ronan-Quentin Briand, Arnaud Beuve, Ludovic Rabasse, Xavier Leray et Nicolas Coisel se sont placés dans les 15 premiers dans les 5 premières courses, mais ont fini 21e le dernier jour.
Les Grandcopais ont aussi rendu hommage à Denis Coquet, disparu en mer avec son bateau, le Toirette, juste avant leur départ pour L'Ile d'Yeu.06 June 2012
68e Anniversaire du Débarquement
Pour ce 68e anniversaire, Grandcamp-Maisy a dévoilé une stèle à la mémoire de Len Lomell, décédé en Mars 2011.
Le 6 juin 1944, le sergent Lomell débarque sur la plage de galets de la Pointe du Hoc avec 224 compagnons d'armes. Il est blessé à deux reprises pendant l'escalade de la falaise. Arrivé au sommet, il se rend compte que les canons qu'ils sont venus capturer ne sont pas dans les casemates. Avec Jack Kuhn, il s'infiltre derrière les lignes allemandes, découvre les 5 canons dans un chemin creux, et les met hors de service à l'aide de grenades thermiques. Dans les semaines et les mois qui suivent, il fera partie de l'assaut sur Brest et de la bataille des Ardennes.
30 May 2012
TOIRETTE: L'enquête continue
Un patrouilleur de la gendarmerie maritime et des équipes de plongeurs ont repis leurs recherches ce matin sur la zone présumée du naufrage entre Saint-Vaast-la-Hougue et les Iles Saint-Marcouf. Les hommes sont à la recherche de l'épave du bateau et du corps du marin disparu, Denis Coquet, âgé d'une cinquantaine d'années.
Selon les premières indications délivrées ce mercredi matin par Catherine Denis, procureur de la République de Caen, le bateau aurait été vitime d'un accident de pêche. Il aurait crocheté quelque chose et aurait ainsi été entraîné inexorablement vers le fond. La préfecture maritime note que les conditions météorologiques au moment du naufrage étaient très bonnes.
C'est ce que raconte le marin-pêcheur rescapé, Guy Montigny, hospitalisé à Cherbourg, et qui a pu être interrogé par les enquêteurs. Il avait été repêché près des débris éparpillés du navire par le Ya-Plu-K, un chalutier de Grandcamp-Maisy qui s'était rapproché de la zone de l'accident.
29 May 2012
14 May 2012
3.000 petits pots
Pour les espaces verts de la commune de Grandcamp-Maisy, ces semis représentent des heures et des heures de travail.
Et il va falloir les planter!
08 May 2012
Grandcamp-Maisy a voté Sarkozy
Grandcamp-Maisy, comme tout le canton d'isigny-sur-Mer, a préféré Sarkozy à Hollande, 719 voix contre 394.
La Mer en Colère
Coup de vent d'amont l'autre jour, et la mer était démontée devant le Perré.
Mais, au Petit Nice, abrité par la jetée, tout était calme.
La commune avait pris ses précautions, et avait mis en place les batardeaux au bout des rues qui mènent à la mer:
Et après, le Perré était couvert de galets et de varech:
29 April 2012
Fête du Nautisme
Allez-y, ça vaut vraiment le coup!!!
26 March 2012
Accident Mortel au Port
Encore une tragédie à Grandcamp:
Vendredi dernier, vers 10h30, une voiture est tombée dans le port. A leur arrivée sur les lieux, les plongeurs des sapeurs-pompiers n'ont pu que constater le décès du conducteur, Marc Maugé. Ce grandcopais de 45 ans avait démissionné du conseil municipal en 2009 après son election en 2008.
Nous offrons nos condoléances à Valérie, son épouse, Marc, Julie, Corentin et Antoine, ses enfants, et à Marie-Claire Maugé, sa maman.
23 February 2012
Du vieux, du neuf
A Maisy, Le carrefour de la Rue du Petit-Maisy et de la route de La Cambe:
A Grandcamp, la villa au coin de la Rue Renée Richard (autrefois Rue Victor Hugo) et de la Rue de la Libération (autrefois Rue des Bains). On note la belle cheminée qui a disparu:
A Maisy, sur la Route de La Cambe, à la sortie du village. Dommage que les belles lucarnes ont été démolies:
L'église de Grandcamp:
Une villa du bord de mer, qui a perdu ses belles boiseries:
Et le port, avant son agrandissement pour en faire un port de plaisance:
Balayeuse
Dans les rues de la commune de Grandcamp-Maisy, la balayeuse roule tranquillement, et c'est beaucoup mieux que la brouette et le balai!
11 February 2012
Naufrage au large de Dieppe
Les trois hommes sont jetés à la mer, et ont juste le tamps d'attraper leur canot de survie. Mais leur équipement de survie n'a pas fonctionné et ce n'est qu'après que les familles alertent le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez que les recherches commencent vers 23 heures.
Après des premières investigations rapides, le CROSS constate que le dernier signal VMS (Vessel monitoring system) connu de "L'Alleluia" a été émis alors qu'il se trouvait à 15 milles nautiques (environ 28 km) au large de Dieppe (Seine-Maritime).
Ils vont finalement passer 20 heures comme ça, trempés, crispés par le froid. A 9 h 15, ce mercredi 8 février, l’avion Atlantique II de la marine nationale repère un canot de survie avec à son bord trois personnes. Le CROSS envoie alors sur zone l’hélicoptère Alouette III de la marine nationale qui treuille les trois pêcheurs. Ceux-ci, en état de légère hypothermie, sont évacués puis pris en charge par le personnel de l’hôpital Jacques Monod du Havre (Seine-Maritime) vers 10 h.
L'Alleluia était à Grandcamp juste avant la fin de l'année:
07 February 2012
L'Algwastre a accroché une épave
Comme tout le monde le pensait, c'est bien une croche sur une épave de la seconde guerre mondiale qui a fait chavirer l'Algwastre le 31 janvier.
Le drame se serait joué en très peu de temps. 40 secondes, d'après le Cross Jobourg (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer) qui suit le parcours de tous les bateaux sur ses écrans.
Ce qui explique pourquoi les deux hommes n'ont rien pu faire pour éviter la mort. Il n'en ont pas eu le temps. Pas le temps d'enfiler leurs gilets de sauvetage, pas le temps d'émettre un signal de détresse, pas le temps de monter dans leur radeau de survie.
02 February 2012
Les joies du sport
Il s'appelle Théo Beuve et il est la vedette du club.
C'est beau le sport quand vous voyez les enfants heureux aprés avoir marqué un but!